INDH

Les actions menées dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau des  provinces et préfectures confirment la pertinence et la clairvoyance de la vision de S.M. le Roi Mohammed VI portant sur l’édification d’un Maroc d’égalité des chances et de partage des responsabilités.

 

Fondée sur des valeurs de solidarité individuelle et collective, la participation et le partenariat, la complémentarité et la convergence avec les actions de l’Etat, des collectivités territoriales  , des ONG et de privé ,  l’INDH a suscité l’adhésion et l’engagement des forces vives à l’ensemble des programmes inscrits.

 

Concrétisant l’ambition de faire du citoyen l’acteur, le moteur et la finalité de tout projet de réformes et de développement, les projets de l’INDH portent sur le renforcement des capacités des acteurs locaux, en particulier les associations de développement, la consolidation des principes de cohésion sociale et de solidarité, avec comme finalité de redonner confiance aux citoyens, lutter contre la pauvreté, la marginalisation et la précarité, en particulier dans le monde rural où le déficit en infrastructures en matière de santé, d’éducation, d’encadrement de la jeunesse et des femmes reste plus important par rapport aux villes.

 

Force est de constater que ces importantes réalisations reflètent la dynamique instaurée par les actions de l’INDH, à travers le Royaume, en faveur du développement humain, en harmonie avec les Objectifs du Millénaire concernant le respect de la dignité de l’Homme, la protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant et les personnes en situation d’handicap ,et le renforcement de la confiance du citoyen en ses capacités et en l’avenir de son pays.

 

Champs de compétences et axes sur lesquels le Cabinet A3CS a apporté une forte valeur ajoutée à nos partenaires préfectoraux et provinciaux de l’INDH :

 A3CS joue un rôle important dans les chantiers de l’INDH , qui se matérialise notamment par :

L’appui aux activités de formation répondant aux besoins des acteurs locaux de développement dans la mise en œuvre de l’INDH ;

La supervision de la réalisation des diagnostics participatifs soient  territoriaux soient des Etablissements de protection sociale et les centres sociaux de proximité ;

L’appui aux Porteurs locaux des projets à l’élaboration des Initiatives locales de développement humain ;

L’accompagnement de la mise en œuvre des ILDH au niveau de l’identification des besoins , le montage et le suivi des projets ;

L’accompagnement des associations gestionnaires des Etablissements de protection sociale et les centres sociaux de proximité.

 

Axes de Formation déjà réalisés avec les comités provinciaux et  préfectoraux de développement humain :

 

Axe 1 : Associations –  Coopératives – Groupements d’intérêt économique

­          – Les associations : Organisation – Gestion administrative, financière et comptable.

­          – Les coopératives : Constitution – Organisation – Gestion  administrative, financière et comptable.

­          – Les GIE : Organisation – Gestion administrative et financière.

 

Axe 2 : Projet INDH : Conception – Partenariat – Exécution – Evaluation

­          – Projet INDH : Technique (étude de faisabilité).

­          – Projet INDH : Financier (budgétisation).

­          – Partenariat (négociation et contractualisation).

­          – Projet INDH : Suivi, accompagnement et évaluation (techniques et outils).

 

Axe 3 : Bonne gouvernance et la convergence dans le cadre de   l ‘INDH

­          – Approche participative.

­          – Guide fiduciaire  (Projet INDH).

­          – Contrôle et  Audit (interne et externe).

 

Axe 4 :  Les  AGR

­          – Montage de projet (AGR) au profil des coopératives locales.

­          – Etude de faisabilité et Business plan.

­          – AGR : Création, gestion administrative, financière  et comptable.

­          – Techniques  de production des AGR.

­          – Commercialisation et MARKETING des AGR.

 

Axe 5 : Ingénierie Sociales

­          – Diagnostics participatifs territoriaux et  Identification des besoins.

­          – Marketing social.

­          – Accompagnement  social.

­          – Assistance sociale.

­          – Diagnostic participatif institutionnel : conformité et impact.

­          – Sauvegarde Environnementale et Sociale.

­          – Techniques d’animation sociale.

­          – Communication .

­          – Ecoute ,médiation et orientation.

 

Axe 6 : Organisation et Gestion des Centres Sociaux de Proximité

­          – Gestion et organisation Administrative des centres sociaux de proximité.

­          – Gestion financière des centres sociaux de proximité.

­          – Guide de partenariat  de gestion et convention type .

­          – Construction d’un partenariat avec une association ( Cadre logique).

 

Axe 7 : Organisation et Gestion des EPS

­          – Gestion et organisation Administrative des EPS  et des centres sociaux de proximité.

­          – Gestion financière des EPS  et des centres sociaux de proximité.

­          – Gestion éducative et sociale des EPS  et des centres sociaux de proximité .